Resilient Storage vise à aider les « petits musées belges » à améliorer la performance énergétique de leurs systèmes climatiques. Le programme est aussi une réponse à la pression grandissante des gouvernements pour réduire l’empreinte écologique de tous les secteurs de la société et, a fortiori, du millier de musées que compte la Belgique.
Pour atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques, la Belgique s'attache à stimuler la rénovation durable des bâtiments et à optimiser le fonctionnement de leurs infrastructures. Afin de créer un climat intérieur favorable à la collection préservée, les musées recourent généralement à des installations climatiques énergivores. Le fonctionnement de ces systèmes climatiques entraîne une facture énergétique considérable. L'objectif de Resilient Storage est de réduire ces coûts énergétiques de 10 à 30% – et donc d’améliorer l'empreinte énergétique des musées – tout en garantissant des conditions optimales pour la préservation des collections patrimoniales. Afin d’atteindre ces objectifs, l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et la KU Leuven ensemble avec des partenaires régionaux développent une approche innovante pour améliorer l'efficacité énergétique des systèmes climatiques dans les musées belges. De septembre 2020 à mai 2022, nous testons cette nouvelle méthode au Centre belge de la bande dessinée (Bruxelles) et au FeliXart Museum (Drogenbos). Cette base servira pour le développement d’une stratégie nationale.
Dans les réserves muséales, les systèmes climatiques fonctionnent de manière ininterrompue, entraînant une consommation importante d’énergie. Héritiers du XXe siècle, les réglages de ces systèmes sont rarement adaptés aux besoins spécifiques des collections et à la performance énergétique réelle des infrastructures. Il existe pourtant des méthodes pour aider les musées à améliorer l’efficacité de leurs systèmes climatiques. L'Image Permanence Institute (IPI), par exemple, a élaboré un guide pour encourager le personnel muséal à mettre en place des pratiques de gestion durable au sein de leurs réserves. Cette méthode a été développée pour le contexte américain, où, en règle générale, le climat intérieur des musées est régulé par des systèmes climatiques imposants. Il s’agit cependant d’une base solide pour développer une méthodologie qui puisse s’appliquer aux spécificités des petits musées belges, laquelle sera ensuite disséminée via le réseau des partenaires du projet. Notre objectif est d’améliorer la viabilité des musées, la qualité des conditions de conservation de leurs espaces ainsi que leur durabilité, via la réduction de leur consommation énergétique globale et donc de leur empreinte CO2.
Estelle De Bruyn - coordinatrice du projet
Collaboratrice scientifique de la cellule de conservation préventive, Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)
Geert Bauwens
dr. ir. arch. KU Leuven, Département Physique du bâtiment
Gestionnaire du projet CHARP Art Care